Maison d'enfants

"  Kids New Era "


Projet pédagogique 

 

" Une pédagogie adaptée au développement de l'enfant et en constante évolution"

 

 

La structure


La maison d’enfants « New Era » est autorisée par l’ONE, elle a une capacité d’accueil de quinze enfants.

Notre structure a le plaisir d’accueillir vos enfants âgés de 3 mois à 3 ans, à raison de 5 jours/semaine,

4 jours/ semaine ou 3 jours/semaine et ce, du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30.

La maison d'enfants assure la prise en charge de chaque enfant en tant qu’individu à part entière, avec

son histoire de vie familiale, culturelle et son potentiel, son rythme, ses besoins, ses compétences, ses possibilités, les rituels, son tempérament, son degré de compréhension et d'acquisition. Les premières années de la vie

d'un enfant sont les plus importantes. En effet, cette période correspond aux années formatrices pour

le développement émotionnel et intellectuel de l’enfant.  Il s'agit avant tout pour l'équipe de préserver le bien-être de l'enfant afin qu'il puissse s'épanouir pleinement dans ce lieu collectif, différent de la cellule familiale.


Notre Projet pédagogique se fonde sur 2 objectifs fondamentaux :


 

  1.  Permettre aux enfants de s'épanouir pleinement et librement, tout en étant entouré affectivement ; 
  2.  Permettre aux enfants d'acquérir un bon développement de leur propre personnalité et une bonne                  confiance en soi ;

 

 


Pour atteindre ces objectifs, notre pratique éducative se base sur les principes suivants :


 

  • Adaptation des besoins fondamentaux de l'enfant tout en respectant le rythme de vie de chacun ( repas, sommeil, propreté, communication avec l'enfant, relations avec les parents ).
  • Pratique d'activité d'éveil.
  • Accompagnement de l'enfant vers l'autonomie
  • Encadrement
  • Départ

 


2. Familiarisation

 

Avant la naissance, les parents qui désirent inscrire leur enfant, prennent un rendez-vous avec la directrice afin qu'ils puissent visiter le milieu d'accueil et poser leur questions.

La directrice explique la pédagogie utilisée avec les enfants et les parents reçoivent un projet pédagogique ainsi qu’un règlement.


La familiarisation a pour but de permettre à l’enfant et ses parents de se constituer de nouveaux repères en ce qui concerne les autres enfants, l’équipe, les locaux, le rythme de vie en collectivité. L’intégration a également pour objectif d’apprendre progressivement au couple parents/enfants d’accepter la séparation mutuelle.

C’est l’occasion de faire connaissance et pour l’équipe de mieux connaître l’enfant (ses habitudes, son langage,

ses rythmes, etc.) afin de répondre précisément à ses besoins.

Un climat de confiance est nécessaire entre les parents et l’équipe pour que l’enfant se sente sécurisé et est envie de découvrir l’espace et les autres. L’intégration doit être progressive. Le déroulement est adapté en fonction de chaque famille et de la vie en collectivité. La progression se fait lentement, en partant d’une demi-heure passée à la crèche en compagnie d’un ou des deux parents pour arriver à une petite journée seule dans la structure.

En général, une semaine est nécessaire et constitue un minimum pour une bonne intégration de l’enfant.

 

Il s'agit de rencontrer et d'apprivoiser les personnes qui vont prendre soin de lui en l'absence de ses parents.

Par ailleurs, pour que la séparation soit vécue le mieux possible par l'enfant et ses parents,

il est important de ne pas négliger cette étape qui permet à l' équipe de connaitre les habitudes de vie de l'enfant. 


Pour l'aider à découvrir ce nouvel environnement votre enfant apportera un objet transitionnel afin de renforcer ses repères, qu'il puisse se sentir sécurisé en l'absence de ses parents.

En faisant découvrir aux parents l'établissement et les personnes qui vont s'occuper de leur enfant,

nous espérons créer un véritable climat de confiance car un parent rassuré met aussi ce dernier en confiance face à ce nouvel environnement.


Le déroulement de la familiarisation


La familiarisation commence par une visite de la maison d'enfants avec les parents et leur leur enfant, accompagné de la directrice. Chaque membre de l'équipe est présenté à l'enfant et aux parents.


La familiarisation dure une semaine et elle est planifiée par cinq rencontres. La première et seconde rencontres avec les parents et leur enfant de plus ou moins une demie heure, nous permettra de noter dans un carnet de bord les habitudes de vie de l’enfant, diversifications, rituel d'endormissement, objet de transition, ses questions sont des outils précieux qui permettent d'établir une sécurité affective. Pour les parents se sera également l'occasion de poser toutes les questions. Une troisième rencontre avec l'enfant et les parents de plus ou moins une heure sera nécessaire. Une quatrième rencontre de quelques heures avec l’enfant seul, sera l'occasion pour l'enfant de prendre un premier repas dans la collectivité. La dernière rencontre se fera en une courte journée où l’enfant prendra son repas et fera également sa sieste.


3.  Adaptation des besoins fondamentaux de l'enfant


Pour tous les enfants fréquentant la maison d’enfants, le petit déjeuner (ou le biberon) doit être pris à la maison avant l'arrivée dans le milieu d'accueil. Nous nous chargeons du dîner servi à 11h et du goûter vers 15h. Les menus variés, équilibrés sont établis dans notre structure et affichés à l'entrée de la crèche.

Voici comment se déroulent les repas :


L’allaitement


Nous tenons à soutenir les mamans désireuses de poursuivre l'allaitement de leur bébé. Il est possible de continuer à nourrir partiellement ou exclusivement son bébé au lait maternel même si l'enfant fréquente la crèche.

Cependant, la collaboration des parents est indispensable pour préparer le bébé au passage au biberon même s’il contient du lait maternel. En effet, les mouvements de succion au sein et au biberon sont différents et le bébé a besoin d’un temps d’adaptation. Il faut que votre enfant soit familiarisé à boire le biberon avant l'entrée en milieu d’accueil.


Le repas :


« Le repas c'est pour grandir mais aussi pour le plaisir »


La maison d'enfants prend en charge les besoins alimentaire de votre enfant.

 

Chez les bébés : Les péricultrices donnent les biberons aux bébés selon leur rythme et dans les bras.

Il nous semble important que la diversification de l'alimentation se fasse d'abord par les parents. Lorsque l'enfant commence à manger à la cuillère, il est installé dans un relax s’il tient mal assis et ensuite dans une chaise haute lorsqu’il a acquis la position assise.


Chez les plus grands : Lorsque l'enfant est prêt, il mange autour d'une table avec d'autres enfants.

Le repas devient un moment d'échange, de partage, de découverte et d'autonomie.

Les enfants participent à leur installation ( lavage des mains, choix de la place, service...). Les repas sont servis entre 11h et 11h30. En ce qui concerne le goûter, celui-ci est servi entre 15h00 et 15h30.


Sommeil


Dormir est aussi essentiel à l'enfant qu' être nourri et aimé.

Quel que soit le mode de vie d'un enfant, ses besoins en sommeil doivent être respectés.

La maison d'enfants dispose d'un grand dortoir munis de lits à barreaux.

Les enfants sont couchés dès les premiers signes de fatigue. Nous respectons les rituels de chacun c’est-à-dire les doudous, tutte ou autre objet transitionnel accompagne votre enfant lors de la sièste. Chaque enfant dispose d'un lit individuel. Quant aux plus grands, leur couchette est installée en section. L'endormissement se fait en présence d'une puéricultrice.

 

Propreté et change


Les parents doivent fournir les langes jetables. Le change est un moment d'échange entre l'enfant et l'adulte. La péricultrice parle à l'enfant, lui explique toujours ses actions. Elle s'assure que l'enfant se montre détendu. Les changes sont effectués dans un grand respect du corps de l'enfant et aussi en veillant au bon état de la peau en y apportant les soins nécessaires. L'acquisition à la  propreté se fait progressivement et en collaboration avec les parents. Des petits pots sont à la disposition des enfants afin de les familiariser. L'apprentissage de la propreté se fait en tenant compte de la maturation physiologique et psychologique de l’enfant.


Relations avec les parents


La communication, l'échange est indispensable au bien-être de tous. Le parent communiquera les informations sur l'état de l'enfant ( santé, petit déjeuner, déroulement de la nuit,..). Le parent recevra un cahier de communication où l'on indique le déroulement de la journée de l'enfant. En cas d'inquiétude, le parent pourra téléphoner au milieu d'accueil.

Il pourra consulter chaque jour, l'affichage des menus, fermetures éventuelles déjà communiquées à l'inscription, les anniverssaires, les départs,...


Nous cherchons à mettre en place une relation de partenariat et de confiance mutuelle, pour cela nous organisons une réunion des parents annuel afin d'échanger des idées, de découvrir les réalisations de vos enfants, 

Cependant nous restons disponible pour toute remarque, suggestions, communication.

Pour le bon déroulement de notre organisation, il est impératif que nous soyons averti de l'absence de votre enfant en cas de maladie ou autre avant 9h00. Les parents ont la possibilité de déposer leur enfant jusqu’à 9h30.

 

Relation avec l'enfant


Nous communiquons beaucoup avec l'enfant de manière verbale et non verbale. Nous veillons à parler clairement car nous ne perdons pas de vue que l'enfant est une personne à part entière. Une grande écoute de ce que l'enfant a envie de dire stimule l'envie de s'exprimer. Aucun fait ou actes n'est dramatisé, il est essentiel d’en parler avec l’enfant.

 

4. Pratique d'activité d' éveil

 

Les espaces de la structure sont anénagés de telle sorte que l'enfant puisse partir explorer en toute sécurité.

Tous les enfants grandissent à leur rythme et progressent sous le regard attentif d'une équipe professionnel. L'enfant a toujours le choix de faire ou ne pas faire une activité. Le jeux libre, indispensable au développement de l'enfant lui permet de créer, d'imaginer, de gérer des frustrations et d'acquérir de la confiance en lui-même.


3 mois – 1 an :  Découverte en découverte


Progressivement, les péricultrices leur proposent des activités : installés sur le tapis d'éveil, ils découvrent les couleurs, éveillent leur sens tactile en palpant différentes matières ( tissus, papier, mousse, ...) et se familiarisent  avec diverses sonnorités en manipulant des petits instruments de musique (hochets, clochettes,...) , comptines mimées,...


1 an – 2 ans :  Marcher, courir, sauter


Grâce aux activités manuelles ( griboullage, jeux d'eau, pâte à modeler, peinture...), ils deviennent plus habiles.

Vers+- 16 mois, on suggère de commencer à laisser l'enfant à manger seul avec l'aide d'une péricultrice.

L'enfant découvre une nouvelle étape : celle des premiers pas, jeux d'imitation, livre, musique, se regarder dans le miroir, ..


2 ans – 3 ans :  En route vers l'autonomie


Les enfants s'exercent à retirer et remettre leur pantouffles, leur vêtements, aller sur le pot, se servir au moment du repas, monter et descendre les escaliers, ateliers culinaires, ...

 

5.  Accompagnement de l'enfant vers l'autonomie

 

Sur le chemin de l'autonomie.


Devenir autonome, c’est être capable d’intérioriser des règles, des limites et des interdits afin que l’enfant

se réalise pleinement pour son devenir. En effet, cela sécurise l’enfant et lui permet de grandir.

Il est important que ces limites soient définies de façon cohérente par l’ensemble des professionnels.

Elles peuvent être différentes de celles posées par les parents.


L'adulte va l'encourager et le soutenir, tout en respectant son besoin d'autonomie, il est nécessaire que l'adulte guide l'enfant sur la voie de l'intégration sociale pour des limites claires, bien énoncées, sans le presser,

sans aucune colère, ni jugement négatif. L'adulte porte un regard constant sur les enfants, intervient le moins possible, excepté lorsque l'enfant est en danger ou lors de situations conflictuelles.


 

6.  Encadrement

 

Notre équipe d’encadrement est constituée de deux puéricultrices et une directrice se met à la disposition de

ces enfants et de leur parents.

Nous accueillons des stagiaires, elles sont supervisées par un membre du personnel.

La directrice anime régulièrement des réunions d'équipe pendant l’heure du midi qui permettent d’échanger et partager nos questions et de trouver des solutions aux problèmes pratiques rencontrés lors de la prise en charge des enfants. Nous évaluons nos pratiques et réajustons ce qui doit l'être en lien avec le projet pédagogique.

La journée pédagogique a lieu deux fois par an. Ces journées nous permettent d’approfondir une thématique qui nous questionne et d’en discuter toutes ensembles.

 


7.  Départ

 

« Comment se dire au revoir  »


L'entrée à l'école et la fin du séjour à la crèche sont encore une étape importante dans la vie du petit enfant et de ses parents. Il est nécessaire de préparer ce passage avec l'enfant et avec les parents. Le départ de l'enfant marque un nouveau départ vers d'autre lieu. Nous avons choisi d'en faire un jour festif.

Avec l'aide des enfants, nous préparons un gâteau. L'enfant choisit une thématique de jeu qu' on mettra en place avec ses camarades.